Le chemin de l'école : une aventure
Le chemin de l’école est un lieu d’expériences, d’apprentissage et de socialisation. Il rend les enfants plus autonomes, favorise l’exercice physique et contribue de manière significative à leur bon développement général. Mais les enfants doivent apprendre les règles permettant de se déplacer dans l’espace public. Or, qui dit apprentissage, dit erreurs. Pour éviter les accidents sur le chemin de l’école, tout le monde doit fournir sa part : tous les usagers de la route, la police, les parents et les enfants.
Dangers sur le chemin de l'école
Chaque année, environ 180 enfants sont victimes d’accidents graves en Suisse, dont certains sont malheureusement mortels. Environ la moitié d’entre eux se déplaçaient à pied et un tiers en vélo. Les enfants sont souvent victimes d’accidents pendant leur temps libre, par exemple en se rendant à leur club de sport, à la place de jeux ou à la piscine.
Un danger particulièrement élevé à la rentrée
Les enfants courent le plus grand risque d’accident lorsqu’ils se rendent seuls à l’école pour la première fois. Les enfants âgés de 5 à 10 ans sont principalement victimes d’accidents à pied. Avec l’âge, les accidents à vélo augmentent.
Ils surviennent le plus souvent en traversant la route
73 % des accidents graves impliquant des enfants à pied surviennent en traversant, dont 46 % sur les passages piétons. Si les conducteurs sont fautifs, ils n’ont pas tenu compte, dans 55 % des cas, de la priorité qu’a l’enfant qui se déplace à pied. Souvent parce qu’ils sont inattentifs ou distraits dans leurs déplacements professionnels.
Le principe est : "Je m'arrête pour les écoliers"
Pourquoi ?
Les enfants sont des apprentis de la route. Ils ne sont pas encore habitués aux dangers, ils ne savent pas évaluer les distances, la vitesse et la distance d’arrêt d’une voiture.
Dès lors :
Ne vous contentez pas de ralentir, mais arrêtez toujours votre véhicule quand un enfant veut traverser la route. La police enseigne aux enfants de traverser seulement quand les roues sont arrêtées.
Quelques règles pour les conducteurs :
- Anticipez et ralentissez si vous vous attendez à voir des enfants dans la rue
- Arrêtez-vous complètement quand un enfant a la priorité et qu’il veut traverser la route
- Ne faites pas signe à l’enfant pour qu’il puisse se concentrer sur le reste du trafic
- Donnez à l’enfant tout le temps qu’il lui faut et ne démarrez pas tant qu’il n’a pas fini de traverser la route
Quelques règles pour les écoliers :
- Toujours s’arrêter sur le bord du trottoir avant de décider de traverser
- Regarder des deux côtés si un véhicule approche
- Bien écouter. Parfois on entend quelque chose qu’on ne voit pas
- Traverser seulement quand aucun véhicule ne s’approche ou que les roues sont arrêtées. Ne jamais traverser en courant et continuer d’observer la circulation (jeter un coup d’œil)
Quelques règles pour les parents :
- Choisissez pour votre enfant le chemin de l’école le plus sûr – pas le plus court
- Parcourez le chemin de l’école avec votre enfant et montrez-lui les endroits dangereux
- Équipez votre enfant de vêtements colorés et réfléchissants
- Encouragez votre enfant en respectant vous aussi les règles et en les expliquant
Source : Pour que les écoliers gagnent en sécurité (chemin-ecole.ch)