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Campagne Distraction
Un danger aux graves conséquences 

Chaque année en Suisse, près de 1200 personnes se blessent grièvement et 56 décèdent dans des accidents de la route dus à l’inattention ou à la distraction. Plus d’un quart des conducteur·rices de voiture ou de véhicule de livraison se laissent en outre régulièrement distraire au volant.

On entend par distraction tout ce qui détourne l’attention de la route: cela inclut le fait de grignoter, de jeter un coup d’œil à son téléphone ou de manipuler son GPS en conduisant. Pourquoi ces restrictions? Parce qu'en cas de distraction, le temps de réaction augmente d’environ un tiers, ce qui allonge d’autant le temps de réaction à un danger. 

Les usagers de la route distraits s’exposent par ailleurs, selon le cas, à une forte amende, à un retrait de permis de conduire, voire à une peine de prison. 

Une solution simple

Que faire, donc, lorsqu’on doit écrire à quelqu’un en conduisant ou que l’estomac commence à gargouiller? Rien de plus facile, il suffit de s’arrêter! Voici le message simple et néanmoins important que fait passer la campagne du BPA. 

La distraction ralentit le temps de réaction

Le temps de réaction au volant est généralement de deux secondes. Si l’attention du conducteur est distraite, ce temps s’allonge d’un tiers, ce qui signifie que la distance de freinage augmente elle aussi.

Lorsque le temps de réaction est de trois secondes, un conducteur roulant sur l’autoroute parcourt 100 mètres, ce qui correspond à la longueur d’un terrain de football, avant d’être capable d’entreprendre quoi que ce soit.

 

Se laisser distraire à pied ou à vélo, c’est possible aussi

Rouler à vélo ou traverser une route en consultant un SMS, en téléphonant ou en écoutant de la musique? Pas recommandé. Car notre vision et notre ouïe s’en trouvent réduites et nous percevons moins bien notre environnement.

Les panneaux ou les marquages nous échappent, par exemple. Par ailleurs, téléphoner ou écouter de la musique à plein volume ont pour effet que nous n’entendons plus les sons qui pourraient nous indiquer un danger.

Heureusement, les accidents causés par la distraction ont des conséquences moins graves, dans l’ensemble, que d’autres types d’accidents. La létalité (nombre de personnes tuées pour 10 000 dommages corporels) des accidents dus à la distraction et l’inattention est plus faible (80 contre 107 pour d’autres types d’accidents). Grâce à nos conseils tout simples, vous pourrez même éviter d’en arriver là.

Donc, pour votre sécurité :
  • N'essayez pas d'être «multitâche» au volant, à pied ou à vélo.
  • Laissez votre portable dans votre sac, quel que soit votre mode de déplacement.
  • Restez concentré sur le trafic en toutes circonstances.
  • Programmez votre GPS avant de partir.
  • Si vous avez quelque chose d'urgent à faire en chemin, arrêtez-vous.
  • D'autres conseil => ici

 

Campagne Distraction Vidéo

 

Questions juridiques :

Distraction au volant: quelles sont ses conséquences juridiques?

Est-il interdit de téléphoner et d’utiliser Whatsapp au volant?

Arrêts du Tribunal fédéral (généralement en allemand)

  

 

Sources : BPA et VOTREPOLICE