Paiement en ligne des amendes d’ordre
Dès le 15 février 2021, les amendes de stationnement émises par les collaborateurs de la Police de l'Est Lausannois, pourront être réglées facilement, par smartphone, au moyen d’un QR code. Morges, Payerne, Neuchâtel, Bâle et Zurich notamment ont déjà mis en place un système similaire avec succès.
Grâce au QR code qui se trouvera sur chaque amende, un portail de paiement sera accessible directement depuis l’appareil photo d’un smartphone. Si le code est reconnu, le « PORTAIL AMENDES » en ligne s'ouvre automatiquement. Le numéro de l'amende d'ordre apparaît automatiquement. Après avoir saisi le numéro d’immatriculation, il vous suffit de choisir le moyen de paiement, soit par :
- Carte de crédit (Visa, Mastercard, American Express) ;
- E-finance de PostFinance ;
- PostFinance Card ;
- Twint.
La transaction peut également être réalisée sur le portail internet directement depuis un ordinateur ou une tablette à l'adresse : https://amendes.police-el.ch . La différence est que vous devrez entrer le numéro de l'amende d'ordre (13 chiffres). La suite de la procédure est similaire.
La police n'aura pas accès aux données du payeur si l’amende d’ordre est réglée dans le délai de 30 jours. Aucune donnée personnelle n'est stockée sur le portail en ligne.
Il sera toujours possible de régler les amendes directement aux guichets de Police Est Lausannois ou auprès de l’agent dénonciateur (règlement du montant exact en cash).
Vous pouvez également commander un bulletin de versement directement depuis l'application ou au guichet administratif de Police Est Lausannois. Si vous souhaitez utiliser cette méthode, vous recevrez par courrier un avis d’infraction contenant un bulletin de versement standard sans frais supplémentaires.
Concernant les oppositions, la procédure reste la même, à savoir l’envoi d’un courrier auprès de Police Est Lausannois, dans un délai de 30 jours.
Des papillons informatifs seront glissés sous les essuie-glaces avec les amendes durant les premières semaines pour informer l'automobiliste en infraction.
Foire aux questions :