Cambriolages
"Lorsqu’un cambrioleur s’introduit dans un appartement, une maison ou un local commercial et y dérobe des biens, les spécialistes distinguent deux formes de vol. Si l’auteur force une porte ou brise une vitre pour accéder aux lieux, on parle de vol par effraction. Si l’auteur trouve portes ou fenêtres ouvertes et qu’il peut mettre la main sur des biens sans faire usage de la force, on parle de vol par intrusion ou introduction clandestine. Le terme de «cambriolage» est donc un terme général utilisé dans la vie de tous les jours, mais qui englobe juridiquement les notions de vol par effraction et de vol par intrusion ou introduction clandestine."
Le cambrioleur prend généralement la fuite dès qu’il entend ou voit une présence dans un lieu. Il est donc primordial de prendre quelques précautions simples afin de diminuer les risques. Outre le fait que chacun devrait avoir de bonnes relations avec ses voisins, vous trouverez dans la brochue "à double tour" ci-dessous, 7 mesures-clés, qui devraient être mises en place pour éviter d’être « visité » à son insu.
Etant donné que beaucoup de gens ne pensent pas suffisamment à la sécurité de leur logement, les cambrioleurs peuvent trouver une fenêtre ouverte à la cave ou une porte-fenêtre ouverte sur la terrasse. Les cambrioleurs n’aiment pas s’exposer au risque. Aller vite en besogne sans attirer l’attention, voilà ce qu’ils recherchent. Il suffit généralement qu’une fenêtre ou une porte leur résistent, parce qu’elle est sécurisée, pour qu’ils abandonnent au bout de quelques minutes.
La plupart des effractions sont commises avec des outils simples, tels que tournevis ou burin. Faciles à glisser dans une poche, ils permettent aux cambrioleurs de se déplacer sans se faire repérer parce qu’ils portent un objet encombrant.
Si, en dépit de ces conseils, vous avez tout de même été victime d’un vol par effraction ou par intrusion, vous trouverez dans la brochure "cambriolage : et maintenant?" quelques pistes pour reprendre une vie normale.
g