CYBERCRIMINALITé
"Depuis plusieurs années, Internet est omniprésent dans nos vies et cette tendance n’est pas prête à s’inverser. Il serait d’ailleurs inimaginable, voire même impossible, de s’en passer aujourd’hui, ceci aussi bien pour nos loisirs que dans le cadre de notre activité professionnelle. Courriels, achats, opérations bancaires, recherche d’informations, tout passe par la Toile et faire sans, relèverait de l’utopie."
Toutefois, cette technologie révolutionnaire n’est pas sans danger pour celles et ceux qui ne prennent pas suffisamment de précautions. C’est un terrain de chasse très lucratif pour les escrocs et autres cybercriminels. Pour preuve, il existe en effet des domaines particulièrement adaptés aux besoins des personnes animées de mauvaises intentions et, hélas, les autorités et par voie de conséquence la police également, n’avons que peu de moyens concrets pour lutter à armes égales. Les domaines sont trop vastes (arnaque, pishing, skimming, escroquerie, piratage, etc.).
Depuis quelques années et la pratique va certainement se généraliser, les émetteurs de cartes de crédit les plus connus (VISA, MASTERCARD, AMERICAN EXPRESS, POSTCARD etc.) délivrent leur outil avec une puce, laquelle permet, en principe, d’effectuer les transactions d’une manière plus sécurisée. Ces nouvelles cartes permettent aussi de régler des petits montants jusqu’à 40 francs, sans contact.
Cela signifie que le titulaire n’a plus besoin de mettre son code personnel et de confirmer son achat en le validant. Il suffit de poser sa carte sur un lecteur et le paiement est ainsi fait plus rapidement. Le revers de la médaille est que des malfrats, équipés de logiciels portables, peuvent lire la bande magnétique des cartes et par conséquent, passer des transactions.
Afin d’éviter cela, il existe divers petits dispositifs simples et efficaces, comme un protège carte, empêchant ainsi une lecture intempestive de sa bande magnétique ou puce. Quelques exemplaires peuvent être obtenus à notre poste.
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pouvez trouver toutes les indications utiles afin de ne pas être une malheureuse victime.
www.skppsc.ch/cyberescroqueries
Cybercriminalité - votrepolice.ch
quelques types de cybercriminalité :
-
Fraude à l'avance de frais FRAUDE À L’AVANCE DE FRAIS DE LIVRAISON
Après un achat sur Internet via les petites annonces ou réseaux sociaux, les escrocs disent vouloir passer par un transporteur tiers pour acheminer la marchandise à destination.
-
Partage de nude (sexting) PARTAGE DE NUDES (SEXTING)
Le partage de nudes, aussi connu sous le nom de sexting, est une pratique consistant à s’échanger par voies électroniques du matériel personnel à caractère sexuel ou intime -
Arnaque aux faux logements ARNAQUE AUX FAUX LOGEMENTS
Offres alléchantes sur des sites d’annonces immobilières ou de logements de vacances mais également sur les réseaux sociaux.
-
Fraude à l'investissement FRAUDE À L’INVESTISSEMENT
Proposer aux victimes de faux produits financiers attrayants. -
Cybergrooming CYBERGROOMING
On parle de cybergrooming (ou pédopiégeage en ligne) lorsqu’un adulte (le groomer) utilise les réseaux sociaux, les forums de discussion ou les sites de jeux vidéo pour appâter un enfant ou un adolescent dans le but de leur faire des avances sexuelles. -
Faux services d'assistance FAUX SERVICES D’ASSISTANCE
Les criminels appellent des particuliers ou des entreprises et se font passer pour des employés de Microsoft ou d’une autre société informatique. Ils prétendent avoir repéré sur l’ordinateur de la personne appelée un grave problème de sécurité qu’il s’agit de résoudre au plus vite. -
Petites annonces PETITE ANNONCE ALLÉCHANTE SUR INTERNET
Les escroqueries aux petites annonces sont devenues un phénomène très problématique avec le développement des sites spécialisés. La distance physique et le seul contact numérique entre l’acheteur et le vendeur rendent la pratique facile pour une personne malintentionnée. -
Romance scam ROMANCE SCAM
Les réseaux sociaux et les sites de rencontres en ligne offrent un choix quasi illimité de potentiels princes charmants et princesses de contes de fées, dans le monde entier. Mais attention! Les cœurs à prendre sont des cœurs vulnérables, prêts à croire tous les serments et cajoleries – aussi improbables soient-ils. -
Money Mule MONEY MULE
Des cybercriminels recrutent, principalement sur Internet, des passeurs d’argent au moyen d’offres d’emploi alléchantes en leur faisant miroiter des postes d’agents financiers dont la tâche consiste à transférer de l’argent sale à l’étranger. -
Sextorsion SEXTORSION
Chantage sur des personnes à partir de photos ou de vidéos les montrant nues ou en train d’accomplir des actes sexuels (masturbation).