SECURITE de proximite
Vivre en sécurité constitue un besoin essentiel pour le citoyen. Pour ce faire, celui-ci demande ou attend, directement ou indirectement, que les représentants des forces de l’ordre assurent, notamment, une présence visible et qu’ils soient à l’écoute de ses préoccupations.
Ainsi, en plus d’une police assurant des interventions 24h/24 (police-secours), il se fait sentir depuis de nombreuses années le besoin d’une police qui s’intéresse à la sécurité au quotidien en étant capable de répondre aux petits actes d’incivilité et au sentiment d’insécurité perçu par la population.
Une police de proximité vise précisément à créer les conditions d’une véritable tranquillité publique à l’échelle des quartiers, que ce soit en milieu urbain ou rural. Ainsi, en plus de connaître les caractéristiques sociales, économiques et humaines de son territoire, elle se doit de proposer un service proactif en matière de prévention et de dissuasion, mais elle doit aussi être dans la réaction en réprimant les comportements inadéquats ou mettant en danger ses semblables.
Toutefois, cela ne suffit pas et chaque individu doit être intégré comme partenaire dans le processus de la résolution de problèmes et dans l’établissement des priorités. C’est là un fondement de la police de proximité, gardienne de la paix, et, nous faisons tout au quotidien pour répondre à l’attente de nos citoyens, jeunes, moins jeunes et y compris les enfants. Ainsi, avec la collaboration de divers partenaires, nous pouvons tout au long de l’année rencontrer tous les écoliers de notre territoire dans le cadre de la prévention routière et des délits, mais également mener des actions sur le terrain en allant au contact des habitants avec notre véhicule de prévention.
Définition de la Police de proximité (selon Institut Suisse de Police)
La Police de proximité est un concept qui regroupe l'ensemble des moyens de police déployés sur un territoire défini et affecté prioritairement au renforcement de la sécurité de proximité. Elle doit contribuer à améliorer le cadre de vie à l'échelle des quartiers en luttant contre la délinquance et en réduisant le sentiment d'insécurité. La Police de proximité doit privilégier en permanence un renforcement des liens de qualité entre la population et sa police en favorisant une meilleure connaissance de ses activités. Pour cela, elle doit aller au devant des citoyens et communiquer.
Une Police de proximité ne doit pas simplement répondre aux appels d'urgence et traiter les infractions au coup par coup. Elle doit être capable d'analyser les problèmes récurrents et d'apporter, seule ou en collaboration avec les partenaires, des solutions durables aux problèmes. Au contraire d'une approche réactive, elle privilégiera une approche préventive.
La Police de proximité va chercher à connaître les priorités et les attentes de la population, par quartier, pour orienter ses actions. Le travail en partenariat avec d'autres instances (sécuritaires, sociales, scolaires) doit lui permettre de répondre aux besoins spécifiques de chaque groupe "cible" (jeunes, 3ème âge, associations, entreprises, etc.).
Consciente qu'un problème ne sera pas perçu de la même manière par l'ensemble des citoyens, la Police de proximité doit être à même de s'adapter en permanence aux situations locales.
Pour pouvoir agir de la sorte, la police doit connaître son Autorité et sa population. Elle doit être capable, par la communication, d'agir par la persuasion plutôt que par la force.